Elisa BERGER
Nous vous proposons le premier numéro d’une série d’articles intitulée « Parcours d’Alumni » mettant en avant le parcours associatif ou professionnel des Alumni de Junior ISIT.
C’est Elisa Berger, ancienne Membre des pôles Qualité et Gestion de projet qui ouvre le bal. Ensemble, nous sommes revenues sur son expérience chez Junior ISIT, sur son implication associative à la @CNJE (Confédération des Junior-Entreprises) ainsi que sur la façon dont son passage chez Junior ISIT lui a été bénéfique dans la suite de son parcours professionnel.
Léa (Community manager chez Junior ISIT) : Bonjour Elisa, je suis ravie de pouvoir échanger avec toi au sujet de ton expérience chez Junior ISIT et de la poursuite de ton parcours à la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises ndlr). Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Elisa (Alumni de Junior ISIT) : Je m’appelle Elisa Berger, je suis actuellement en année de césure entre ma première et ma deuxième année de Master en Management interculturel à l’ISIT. J’ai commencé par réaliser un stage de six mois chez Danone dans le domaine des Ressources Humaines. Je me suis occupée de recruter stagiaires et alternants, d’animer cette communauté d’environ 650 personnes, ce qui est une expérience très responsabilisante et qui permet une montée en compétences certaine.
En parallèle, je fais partie de la @CNJE. Depuis le mois de juillet, je suis chargée de missions Accompagnement des jeunes structures (Junior-Créations et Junior-Initiatives). Le pôle Accompagnement me demande parfois d’être capable de faire face à des structures en difficulté, c’est donc à moi de les conseiller au mieux afin qu’elles trouvent un moyen pérenne de se développer.
Avant de rejoindre la CNJE tu faisais donc partie de Junior ISIT. Pourquoi avoir choisi de rejoindre la Junior et comment se sont passés tes premiers pas en J.-E. (Junior-Entreprise ndlr) ?
Je suis entrée à l’ISIT en deuxième année après trois années de classe préparatoire. Le monde de l’entreprise m’était totalement inconnu alors j’ai décidé de me lancer. La Junior correspondait à mon état d’esprit et à mes valeurs, et m’a permis de me créer un réseau. J’ai effectué mon premier mandat en 2019 alors que la COVID n’existait pas encore, c’était donc plus facile d’organiser des afterworks, de participer aux congrès. L’intégration au Mouvement a été beaucoup plus fluide pour moi.
J’ai réalisé mon premier mandat au pôle Qualité de 2018 à 2019 avant de créer mon propre poste, Cheffe de projet transverse et RSE en 2019, au sein duquel j’ai effectué mon second mandat. La crise sanitaire a compliqué les choses puisqu’il a fallu revoir nos ambitions dans un contexte sanitaire inédit.
C’est un pôle qui nécessite la volonté d’être acteur et responsable. J’ai dû apprendre par moi-même, cette expérience m’a appris à être autodidacte et m’a beaucoup aidée lorsque j’ai dû être autonome dans le monde professionnel ensuite.
Tu as donc pu avoir une expérience chez Junior ISIT assez diversifiée, compte tenu des différents postes que tu as occupés mais aussi en raison de la crise sanitaire qui t’a demandé de passer du présentiel au distanciel. À la suite de ton expérience à la Junior, pourquoi as-tu choisi de poursuivre ton engagement au sein du Mouvement à la CNJE ?
Motivée par ma passion pour le Mouvement, j’ai décidé de tenter ma chance et ma candidature a été retenue. Je me suis renseignée notamment en assistant aux open locaux (moment pendant lequel il est possible de visiter les locaux de l’association) parce que c’est un engagement qui demande du temps. Tu te dois d’être disponible trois week-ends par mois.
Je souhaitais m’engager à plus haute échelle dans le Mouvement. En réalité, c’est surtout pour l’expérience humaine que j’ai décidé d’intégrer la CNJE. Je crois véritablement au concept des Junior-Entreprises, alors j’étais enthousiaste à l’idée de prendre part à une aventure différente de celle connue chez Junior ISIT. J’ai connu une véritable progression entre Junior ISIT et la CNJE, cette deuxième expérience m’a permis d’envisager différemment les choses et de considérer la diversité des structures existantes.
Tes expériences à la fois chez Junior ISIT et à la CNJE, bien que différentes, t’ont donc permis de monter en compétences. De quelle façon cela a-t-il influencé ta façon de travailler et d’aborder le monde de l’entreprise ?
Mes différentes expériences m’ont permis de comprendre comment fonctionnait le monde de l’entreprise. Cela m’a aidé à comprendre les mécanismes organisationnels, à identifier les parties décisionnaires d’une entreprise, à comprendre l’importance des différents postes, mais également à aborder les notions de secteur et de marché, à être familière avec la prospection. Cela m’a aidé à comprendre tous ces processus. Chez Junior ISIT, nous avons à cœur de promouvoir la diversité, l’inclusion, de mettre le collaborateur au centre des préoccupations ; des valeurs qui sont très recherchées par les recruteurs. De plus, sur un plan un peu plus personnel, j’ai pu comprendre ce que j’aimais, ce que je n’aimais pas, et donc évoluer dans ma vie personnelle et professionnelle.
Toutes ces compétences acquises t’ont-elles ensuite permis de valoriser ton profil auprès des recruteurs lors d’entretiens ?
Bien sûr, même si parfois les recruteurs ne sont pas vraiment au courant de l’actualité des J.-E. Ils posent des questions et se montrent intéressés par notre parcours. Mon expérience au pôle Qualité est vendeur parce qu’il reflète une certaine rigueur et met en avant de bonnes capacités rédactionnelles par exemple. De même pour le pôle Gestion de projet. Lorsque les recruteurs apprennent que j’ai créé ce pôle en autodidacte, ils se disent que je suis quelqu’un d’autonome, force de proposition, capable de se responsabiliser donc oui, cela valorise évidemment mon profil.
Pour conclure, dirais-tu que ton passage chez Junior ISIT et à la CNJE t’ont permis d’acquérir des soft skills tout à fait valorisables dans le monde professionnel ?
Oui tout à fait, une expérience en Junior ne peut qu’être bénéfique dans la suite de votre parcours professionnel !
Cette interview touche à sa fin, merci encore Elisa de m’avoir accordé de ton temps et de m’avoir fait confiance.
Merci Léa, c’était un plaisir !