Aujourd’hui nous célébrons la Journée mondiale sans sac plastique. Cette initiative a été créée en 2010 par le réseau Gaia et Zero Waste Europe. Lors de cette journée, citoyen·ne·s et associations sont invité·e·s à organiser des évènements et des actions contre la distribution et la production de sacs plastiques à usage unique à travers le monde. L’enjeu est de préserver la pérennité de la planète en se dirigeant de plus en plus vers un monde sans sacs plastiques.
L’origine de cette journée
Au cours des années, nous nous sommes rendu·e·s compte que le modèle de consommation occidental n’était plus viable. En effet, cette habitude « d’acheter pour jeter » a eu des conséquences désastreuses pour l’environnement. Cinq cent milliards de sacs plastiques sont utilisés par an à l’échelle mondiale dont la majorité finissent dans la nature, sur terre et dans les océans. Les sacs plastiques mettent environ 100 à 500 ans avant de se décomposer complètement et ont donc un impact profond sur l’environnement.
Ils mettent la vie de plusieurs espèces en péril. À ce jour, 31 espèces de mammifères marins et 100 espèces d’oiseaux de mer ont déjà ingéré du plastique.
Les animaux ne sont pas les seules victimes de ce phénomène; le plastique s’est maintenant immiscé dans notre chaîne alimentaire et est maintenant omniprésent dans nos océans et par conséquent dans les produits de la mer que nous consommons. En décembre 2020, des chercheurs ont détecté de minuscules particules de plastique dans le placenta de femmes enceintes.
C’est pourquoi des actions sont menées pour lutter contre ce phénomène.
Que font les États ?
Ces dernières années, une prise de conscience mondiale a tout de même été constatée. En mai 2011, la Commission européenne a lancé une consultation auprès des citoyen·ne·s européen·ne·s pour récolter leur avis sur la question de la réduction de l’utilisation des sacs en plastique. Soixante-dix pourcent des citoyen·ne·s européen·ne·s se sont déclaré·e·s favorables à une interdiction de la distribution des sacs en plastique dans toute l’Europe. Plus récemment, plusieurs pays ont interdit la vente de ces sacs plastiques en supermarché, tels que la France en juillet 2016 ou encore le Costa Rica en 2017. D’autres États ont pris la décision de taxer les sacs plastiques, comme le Royaume-Uni en 2015.
La Journée mondiale sans sac plastique se maintient d’années en années afin de poursuivre la lutte contre la surconsommation de ce produit qui met notre écosystème en danger. De nombreux efforts sont encore à fournir pour éradiquer complètement ce phénomène et se diriger vers un mode de consommation plus respectueux de l’environnement pour les générations à venir.
La journée mondiale sans sac plastique constitue l’une des nombreuses preuves que l’humanité désire avancer de l’avant en se tournant vers un mode de consommation de plus en plus durable.
Un article d’Alexia Vieira, Membre du Pôle Commercial chez Junior ISIT