« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait », déclare Robert Schuman le 9 mai 1950.
Rome ne s’est pas faite en un jour, l’Europe non plus. Le 9 mai 1950 marque le début de la construction européenne avec la déclaration de Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères.
Un peu d’histoire
Meurtrie par la Seconde Guerre mondiale, la France souhaite coopérer avec l’Allemagne afin d’établir une paix durable entre les deux Nations. Après des années de guerre, il est essentiel de renouer des liens de confiance. La Communauté européenne du charbon et de l’acier voit alors le jour, sous l’impulsion de Robert Schuman.
Quelques années plus tard, en 1957, le traité de Rome institue la Communauté économique européenne, puis en 1992, le traité de Maastricht donne naissance à l’Union européenne. C’est le début de la grande aventure.
Aujourd’hui, qu’est-ce que l’Union européenne ?
En 2021, l’Union européenne est une institution qui rassemble 27 pays européens. Elle œuvre pour la paix et la prospérité en garantissant la sécurité de l’ensemble de ses citoyens. En effet, selon son site internet, l’Union européenne « protège l’ensemble des minorités et des groupes vulnérables, et défend les opprimé·e·s. L’UE veille à l’égalité de traitement pour tou·te·s, quels que soient la nationalité, le sexe, la langue, la culture, la profession, le handicap ou l’orientation sexuelle »*.
Aujourd’hui, l’Union européenne se définit non seulement par ses objectifs tels que…
– Promouvoir la paix et le bien-être de ses peuples,
– Offrir un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures,
– Lutter contre l’exclusion sociale et la discrimination,
– Promouvoir la cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidarité entre les États membres,
– Respecter la richesse de sa diversité culturelle et linguistique,
…mais aussi par ses valeurs communes : dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, état de droit et droits de l’Homme.
Alors, qu’est-ce que la Journée de l’Europe ?
La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai en mémoire du discours de Schuman du 9 mai 1950. Elle fut instituée en 1985 par le Conseil européen et célébrée pour la première fois en 1986. Cette journée se célèbre dans tous les pays membres de l’Union. Le Luxembourg est d’ailleurs le premier pays à déclarer officiellement cette journée comme jour férié en 2019.
Une célébration de la paix et de la solidarité
Cette journée est l’occasion pour les citoyen·ne·s européen·ne·s de se rassembler, d’échanger et de célébrer les projets communs réalisés grâce à l’Union européenne.
Comment célébrer cette Journée ?
En temps normal, si vous habitez Luxembourg ou Schengen, vous pouvez assister à des événements spéciaux tels que des concerts, des visites guidées du Musée de l’Europe ou encore des spectacles. Cette année, il n’est malheureusement pas garanti que cela soit possible. Ne baissons pas les bras pour autant !
Les institutions européennes sont au cœur de cette Journée et proposent des portes ouvertes. C’est la parfaite occasion pour les citoyen·ne·s européen·ne·s d’en apprendre davantage sur l’Union européenne et de découvrir son fonctionnement. Nous savons que malgré les années et la place prépondérante de l’Union européenne dans le système politique français, l’UE et son fonctionnement demeurent un mystère pour bien des personnes. La Journée de l’Europe est l’occasion rêvée d’aller voir de plus près les coulisses de cette organisation !
Voici quelques activités proposées par les institutions :
- Le Conseil économique social et environnemental (CESE), présidé par l’Autrichienne Christa Schweng (2020 – 2023), propose traditionnellement d’ouvrir ses portes au public en ce jour de célébration. En raison du contexte sanitaire, le CESE s’adapte et offre une visite virtuelle. Vous êtes curieux·se ? N’hésitez pas à participer à cette visite et à découvrir ce qu’est le CESE et son rôle au sein de l’Union**.
- À l’occasion des 70 ans de la déclaration Schuman en 2020, le Parlement européen a ouvert ses portes et a offert une visite virtuelle de l’hémicycle. Si cette année cette visite n’est pas renouvelée, vous pouvez tout de même retrouver sur leur site l’exposition virtuelle intitulée « 70e anniversaire de la déclaration Schuman***.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la Journée de l’Europe, comment allez-vous la célébrer ?
* : Pour en savoir plus : https://europa.eu/european-union/about-eu/what-the-eu-does-for-its-citizens_fr ** : Pour en savoir plus : https://www.eesc.europa.eu/fr/agenda/our-events/events/journee-de-leurope-2021 *** : Pour en savoir plus : https://www.europeana.eu/fr/exhibitions/70th-anniversary-of-the-schuman-declaration |
Un article de Lucie Skopek, Vice-trésorière chez Junior ISIT