À votre avis, combien y a-t-il de mots dans la langue française ? 10 000 ? 20 000 ? Bien essayé ! Le français usuel comprend en réalité plus de 50 000 mots selon les différents dictionnaires recensant le vocabulaire français. Impressionnant, n’est-ce pas ? Cette richesse étourdissante est célébrée chaque année le 20 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie.
La Journée de la Francophonie, d’où ça vient ?
Depuis 1988, plus de 70 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) profitent de cet évènement pour célébrer leur lien commun et leur diversité à travers la langue française. Le nombre de locuteurs de la langue de Molière – qu’elle soit leur langue maternelle, officielle ou étrangère – est en effet estimé à environ 284 millions, ce qui place la langue française au 6e rang des langues les plus parlées au monde !
La date du 20 mars n’a pas été choisie au hasard : il s’agit de l’anniversaire de la création de la première organisation francophone, l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), lors de la Conférence de Niamey en 1970. Dans le monde entier et ce depuis plusieurs décennies, les francophones fêtent de façon annuelle leur solidarité et leur volonté de vivre ensemble, partageant ainsi les valeurs de la francophonie*.
Une journée n’est pas suffisante pour faire honneur à la langue française, bien au contraire ! C’est pourquoi l’OIF, accompagnée de plusieurs pays amoureux du français, organise chaque année la « Semaine de la langue française et de la francophonie ». De nombreux projets qui dépassent parfois les frontières de la France y sont valorisés dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ». Les célébrations s’étendent même parfois sur tout le mois de mars !
Et aujourd’hui ?
L’édition 2021 de la Semaine de la langue française et de la francophonie met à l’honneur le thème de l’air. Grilles de jeux, quiz et concours, ateliers d’écriture, expositions ou dictées et même chasse au trésor : pas moins de 200 événements, à la fois en présentiel et en distanciel, ont et vont avoir lieu dans le but de mettre en avant notre belle langue française, en France et à l’étranger. De quoi ravir les petits comme les plus grands, entre une « Journée professionnelle » et un défi dessin !
Le français n’est pas que l’affaire de la France ! Sa célébration est également l’occasion de revenir et de s’interroger sur les origines et la diversité de la langue française. Venez profiter d’une dictée « Écrivez-vous belge !? », découvrez les « Classiques francophones – des œuvres du monde entier » ou les mots français d’étymologie arabe, assistez à la « Journée de la francophonie en Russie » en ligne ou prenez connaissance du regard du Canada sur sa francophonie … Notre français national est plus interculturel qu’il n’y paraît !
Et vous, comment allez-vous célébrer la langue française ?
* : Le terme de francophonie apparaît pour la première fois en 1880. On entend aujourd’hui par francophonie (avec une minuscule initiale) l’ensemble des peuples ou des groupes de locuteurs qui utilisent partiellement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications. Le terme Francophonie (avec une capitale initiale) désigne plutôt l’ensemble des gouvernements, pays ou instances officielles qui ont en commun l’usage du français dans leurs travaux ou leurs échanges et est associée à l’Organisation internationale de la Francophonie. |
Un article de Clara Banville, Membre du pôle Qualité chez Junior ISIT