Qui es-tu ?
Vous commencez fort ! Je m’appelle Marion, je suis diplômée de l’ISIT depuis 2017. En parallèle, j’ai fait partie de Junior ISIT pendant trois ans, à partir de 2012, d’abord en tant que Chef de Projets, puis Responsable Ressources humaines, puis Présidente sur le mandat 2014. J’ai ensuite pris une année de césure pour m’investir au sein de JADE, la Confédération européenne des Junior-Entreprises, où j’ai d’abord été Vice-présidente en charge des RH, de la qualité (audit et développement des Confédérations nationales équivalentes à la CNJE dans les quatorze pays membres) et de l’Enlargement (création de J.-E. dans les pays où le concept n’existe pas encore). Après le départ de notre Trésorier, j’ai repris son poste pour la seconde partie de mon mandat.
Quel a été ton parcours professionnel après l’ISIT ?
Après l’ISIT, j’ai été recrutée dans l’entreprise au sein de laquelle j’ai effectué mon stage de fin d’études, WeNow. WeNow conçoit et commercialise des solutions qui permettent à chacun, entreprises et particuliers, de mesurer, réduire et compenser son impact CO2. Au sein de WeNow, j’ai eu un rôle plutôt “couteau suisse” puisqu’il s’agissait d’une Start-up : commerce, RSE, gestion de projets, logistique, participation aux salons … Je suis restée chez WeNow trois ans et demi. J’ai récemment quitté WeNow pour rejoindre Leosphère, une PME française qui conçoit des solutions de mesure atmosphériques à partir de la technologie LIDAR (même principe qu’un radar sur la route, sauf que Leosphère l’utilise pour mesurer la vitesse du vent). J’occupe un poste plus international puisque je suis chargée de la coordination des ventes et du développement commercial pour l’Afrique et l’Asie Pacifique, sur la Business Unit Wind Power (éolien). Un nouveau challenge !
Pourquoi avoir choisi ce parcours ?
Le fil rouge de mon parcours est l’impact sociétal, d’abord au niveau social avec les J.-E., puis au niveau environnemental chez WeNow et maintenant Leosphère. Je pense que je ne pourrais pas me lever le matin sans savoir que ma journée va bénéficier à quelqu’un ou à la planète.
Si tu veux parler de la Junior, qu’est-ce qu’elle t’a apporté dans ton parcours professionnel et personnel ?
Je pense que la Junior donne plusieurs années d’avance dans un parcours professionnel, en nous faisant déjà connaître pendant la scolarité ce que signifie travailler avec des clients, être professionnel. De plus, les critères de qualité très exigeants en Junior nous donnent un niveau d’exigence que, pour ma part, j’ai appliqué à mes postes suivants et qui a été apprécié par mes managers. Enfin, la Junior donne un esprit « débrouille » puisqu’il faut performer vite, avec peu de ressources temps et argent… La vie en entreprise paraît ensuite beaucoup plus confortable !
Ton meilleur souvenir chez Junior ISIT ?
Remporter le prix du Meilleur Espoir Européen en 2015 qui a couronné les efforts de toute une année de notre équipe.
Pour toi, que signifie « être entrepreneur.e » ?
Pour moi, être entrepreneur.e. c’est proposer un produit ou service qui répond à un besoin inassouvi du marché et savoir trouver les bonnes ressources pour mener à bien son projet. L’un ne va pas sans l’autre.
Un dernier mot (ta devise ou ce que tu veux) ?
À quand un Afterwork ?