En octobre, Campus Channel a proposé une interview à plusieurs Junior-Entreprises de France. Nous sommes heureux d’avoir participé, d’autant plus que notre mandat chez Junior ISIT touche à sa fin (en général, notre passation a lieu à la fin du mois de janvier). Nous pouvons aujourd’hui parler de notre structure en bénéficiant de 8 mois de recul. De plus, il s’agit pour nous de présenter une structure qui aura 10 ans en 2020, donc enrichie du travail de 10 mandats !
Nous n’étions pas seuls sur le plateau Campus Channel. D’autres Juniors nous ont rejoints, comme nos filleuls d’ESITC Etudes !
Campus Channel, c’est quoi ?
Que nous soyons au lycée ou dans le supérieur, il nous arrive souvent de nous poser des questions sur ce qui nous attend après, sur les écoles ou les universités les plus conformes à nos aspirations et nos projets d’avenir. Campus Channel est un média qui traite du monde académique et qui vise à accompagner les étudiants de tout âge dans leur orientation. Campus Channel est également partenaire de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. C’est pourquoi un espace du site nous est dédié à nous, Junior-Entrepreneurs. Junior ISIT, Campus Channel, ce que donne la rencontre entre les deux :
Vous avez aimé ? Maintenant, décryptons-la ensemble !
Qu’entend-on par « accompagner un client dans son processus d’internationalisation » ?
Aujourd’hui, on parle de plus en plus de mondialisation : les distances se réduisent à quelques heures d’avion pour passer d’un continent à un autre et, par conséquent, de plus en plus d’entreprises ressentent la nécessité de s’internationaliser, en ayant des clients étrangers, en ouvrant une filiale dans un autre pays ou simplement en étudiant la manière dont les concurrents opèrent ailleurs. Mais pour réussir son internationalisation, il faut être accompagné. Chez Junior ISIT, nous pouvons répondre à ces besoins de trois façons. Tout d’abord, nous pouvons apporter au client notre expertise linguistique et interculturelle. Nos consultants réalisent des traductions, des services d’interprétation ou de la révision de texte. Nous avons sept langues de travail : le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien et nous proposons même le chinois et l’arabe ! Toutefois, nous n’utilisons pas nos langues uniquement pour traduire ou relire des documents ! Nous proposons également à nos clients de créer les supports linguistiques nécessaires à leur internationalisation : brochures, plaquettes, communiqués de presse, rédaction SEO… Nos consultants sont passionnés par la rédaction de textes, ce qu’on appelle la « création de contenu ». Enfin, pour réussir son internationalisation, il ne faut pas oublier de bien connaître le marché sur lequel on souhaite s’implanter ou les clients provenant du pays cible. Pour cela, nous proposons des études de marché, études d’image, études d’implantation ou des enquêtes de secteur. Notre atout ? Nous travaillons avec des consultants qui ont vécu dans le pays cible ou qui sont imprégnés de sa culture. Nous passons en effet une partie de nos études à l’étranger !
Pourquoi sommes-nous considérés comme « exotiques » ?
Une Junior-Entreprise exotique est une Junior qui n’est pas rattachée à une école d’ingénieurs ou à une école de commerce. Il s’agit d’une structure qui opère dans d’autres domaines : l’art, la chimie, les langues… Notre école, l’ISIT, est une école qui forme des experts en interculturel. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? L’interculturel est le passage d’une culture à une autre. Des experts en interculturel sont donc des personnes capables de décrypter les cultures. « Culture » peut aussi bien désigner la culture d’un pays que les différentes façons de penser en fonction du genre ou de la génération ! Autrement dit, travailler dans l’interculturel signifie composer avec la diversité, sans que cela constitue un problème, et s’adapter à d’autres modes de fonctionnement. Pour réussir à nous adapter, nous étudions les langues et nous voyageons pour rentrer en contact avec différentes cultures !
Et notre démarche RSE dans tout ça ?
Junior ISIT s’inscrit peu à peu dans une démarche RSE, notamment en s’engageant pour la protection de l’environnement et en mettant en place des clean walks. Une clean walk a pour but de nettoyer les rues, les parcs ou les plages en ramassant un maximum de déchets. C’est l’occasion de créer un moment de convivialité tout en agissant pour la planète ! Le 7 novembre, nous avons organisé notre propre clean walk. L’objectif ? Ramasser le plus de mégots possible en équipe. Nous avons également voulu prouver que mondialisation ne rime pas forcément avec pollution ! Nous avons donc co-organisé l’événement simultanément avec notre partenaire, la Junior-Entreprise britannique WBC. Peu importe la distance entre Paris et Londres, les différentes langues et le décalage horaire, nous avons prouvé encore une fois que les différences ne sont pas un obstacle si nous avons un objectif commun comme le développement durable ! Cette expérience nous a fait comprendre que, nous aussi, en tant que Junior-Entreprise, avons notre mot à dire sur la Responsabilité sociale de l’entreprise. En regardant les interviews Campus Channel des autres Junior-Entreprises, nous avons constaté ce même intérêt et nous nous réjouissons de voir le Mouvement embrasser cette thématique !
Un « fil rouge », qu’est-ce que c’est ?
Dans notre interview, nous avons parlé de « fil rouge », tout d’abord pour faire référence à la couleur de notre équipe mais aussi pour mieux expliquer quelle est notre mission. Junior ISIT est comme un fil, un lien entre les différentes cultures, entre le client et ses objectifs, le client et les consultants. Nous aimons nous considérer comme des passeurs de sens, nous communiquons d’une langue à l’autre, nous étudions les cultures pour mieux les expliquer à nos clients. Nous sommes une équipe qui relie 9 ans de mandats passés aux mandats à venir.