Être Junior-Entrepreneur ne s’improvise pas, ou plutôt si, et c’est pourquoi il est nécessaire de faire preuve de certaines qualités si l’on veut prétendre mener sa Junior-Entreprise à bon port. Chez certains, elles sont innées, chez d’autres, elles s’acquièrent. Pour tous, elles se développent au cours de l’aventure Junior-Entreprise. Quelles sont les 5 qualités indispensables d’un Junior-Entrepreneur ? 

La polyvalence

Aussi variés soient nos cursus scolaires, nous avons tous nos domaines de prédilection, des compétences directement liées à notre domaine d’étude, et des domaines dans lesquels nous ne connaissons rien. En Junior-Entreprise, nous sommes amenés à devoir être performants dans certains de ces domaines à première vue bien obscurs pour nous. Pourquoi ? Parce qu’une entreprise, pour fonctionner, a besoin de nombreuses expertises croisées. 

En Junior-Entreprise, un ingénieur de formation peut donc se retrouver Responsable des Ressources humaines, un vétérinaire peut devenir Commercial et un traducteur Trésorier. Même quand il n’occupe pas un poste éloigné de sa formation initiale, un Junior-Entrepreneur découvre forcément au cours de son mandat des sphères d’expertise qui lui étaient inconnues. Certains se découvrent des vocations internationales, d’autres font définitivement une croix sur la comptabilité, mais tous développent des compétences nouvelles. Notre expérience en Junior-Entreprise fait forcément de nous des professionnels polyvalents, adeptes du multi-tasking. 

La productivité

Un Junior-Entrepreneur réalise ses tâches associatives en parallèle de ses études et de ses éventuelles activités professionnelles. Autant dire qu’il a tout intérêt à rapidement développer de réelles capacités organisationnelles : priorisation des tâches, travail en mode projet, rigueur et synthèse font ainsi partie de ses alliés du quotidien. 

La légende raconte que l’aventure J.-E. vous apprend que le temps est une ressource précieuse qui doit parfois s’inventer à la défaveur de belles nuits de sommeil. Chez Junior ISIT, nous préférons dire qu’être Junior-Entrepreneur vous forme à la productivité. À force de nous dépasser constamment, nous apprenons à travailler plus efficacement afin d’optimiser notre temps. Nous nous efforçons de devenir des professionnels agiles, capables de réfléchir et d’agir vite et bien. 

L’audace 

Chez Junior ISIT, nous aimons croire qu’un Junior-Entrepreneur n’a peur de rien. Ou plutôt qu’il est toujours prêt à affronter ses appréhensions et à mettre en doute les modèles existants pour avancer avec audace dans ses projets. Les membres d’une Junior-Entreprise ont en effet bien souvent des personnalités curieuses et ouvertes d’esprit. Créatifs, ils aiment innover, tester de nouvelles façons de procéder, sortir des sentiers battus.

Adeptes des sessions de brainstorming, nous nous efforçons de challenger au mieux notre structure pour repousser ses limites et la tirer vers le haut. Un Junior-Entrepreneur s’enrichit de la moindre expérience, se nourrit de chaque rencontre. Il voit dans l’inconnu et la nouveauté des possibilités d’aller plus loin. En entreprise, nous devenons donc souvent des employés proactifs et force de proposition, qui se plaisent à identifier des axes d’amélioration pour optimiser les processus. 

L’engagement

Intégrer la Junior-Entreprise de son école est un choix, une décision qui peut être motivée par bien des raisons mais qui reflète toujours une même volonté de s’investir dans un projet qui nous parle. En J.-E., c’est de plein gré que l’on fournit des efforts, que l’on donne de son temps et de sa personne. Pour nombre d’entre nous, c’est au cours de cette expérience que nous découvrons ce sentiment plaisant d’avoir une conscience professionnelle.

Nous avons également une conscience aiguisée du monde qui nous entoure et sur lequel nous portons volontiers un regard à la fois bienveillant et critique. Nous sommes généralement animés d’une envie de bien faire, voire d’une volonté de faire la différence. C’est pourquoi, sur le marché du travail, les Junior-Entrepreneurs sont souvent de ces collaborateurs qui s’épanouissent dans un réel engagement au sein de leur entreprise. Enclins à nous proposer pour mener à bien de nouveaux projets, ou à participer à des événements annexes, nous sommes des professionnels engagés.

L’esprit d’équipe

Bien loin d’une quête menée en solitaire, l’expérience Junior-Entreprise est en réalité une formidable aventure humaine. C’est également l’occasion de se confronter aux joies et aux difficultés du travail d’équipe dans le monde professionnel. Il s’agit par exemple d’apprendre à se remettre en question, à déléguer en faisant confiance à ses collègues, ou encore à s’affirmer tout en respectant les sensibilités de chacun.

Comme en entreprise, la cohésion d’équipe en Junior-Entreprise se nourrit d’objectifs communs et de l’idée partagée que la réussite collective vaut mieux que la gloire individuelle. Comprendre et accepter les forces et les faiblesses de chaque collaborateur afin de travailler ensemble pour le bien de la structure devient une démarche naturelle pour nous, Junior-Entrepreneurs. En somme, nous savons faire preuve d’esprit d’équipe !

Polyvalents, productifs, audacieux et capables de faire preuve d’engagement et d’esprit d’équipe : si nous ne prétendons pas être parfaits, nous aimons croire que nous possédons au moins ces 5 qualités. Elles s’expriment différemment en chacun de nous, mais nous nous efforçons tous de les utiliser à bon escient au quotidien.

Magali Boucher

Magali Boucher
Développement Commercial

Junior ISIT

5 Qualités d’un Junior-Entrepreneur

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email